Historique


La Fondation Mon Nouveau Bercail a été créée à la suite d’une réflexion et d’un constat des administrateurs fondateurs d’un besoin d’encadrer les nouveaux arrivants en précarité financière pour faciliter leur installation. La Fondation les assiste en leur distribuant des articles de première nécessité et des biens utiles pour satisfaire les besoins élémentaires dans les dix-huit premiers mois de leur arrivée au pays.

La Fondation est aussi un point de contact pour accompagner les nouveaux arrivants, dans leur processus d’installation, en les aiguillant vers les diverses ressources disponibles.

En octobre 2015 Mon Nouveau Bercail a lancé ses activités. Un projet d’entrepreneuriat social qui vise à aider et aiguiller des nouveaux arrivants (familles ou personnes seules, étudiants, refugiés) dans les 18 premiers mois

de leur arrivée au pays. En seulement 12 mois, Mon Nouveau Bercail est devenu un acteur important voire incontournable dans le milieu et auprès de sa clientèle. Au cours de l’année 2016 la fondation a accompagné 56 familles de nouveaux arrivants dans leur processus d’installation et d’intégration. Elle a développé plus de 30 partenariats avec des institutions d’affaires, communautaires et gouvernementales. Au niveau de la gouvernance, la solidité de ses structures administratives internes est reconnue par ses partenaires et approuvées par les élus locaux. Sa fulgurante ascension lui a permis d’apparaitre 6 fois dans les journaux locaux en 2016 et déjà en 2017, son Directeur Général, Garbens Jean a fait la Une du journal l’Express de Mont-Royal pour souligner l’apport de Mon Nouveau Bercail dans la communauté. Le fruit de ce succès est la stratégie de développement organisationnel utilisée par Mon Nouveau Bercail qu’on appelle : « l’approche globale ». Elle consiste à utiliser des approches qui sont reconnues et mises en pratiques dans le secteur économique et social. Mon Nouveau bercail a su mettre en pratique avec doigté et élégance l’approche globale en identifiant les besoins réels de sa clientèle et les facteurs de réussite de sa démarche d’intervention (comprendre la réalité, adapter l’intervention selon les besoins identifiés, développer un ancrage dans la communauté pour assoir sa notoriété) pour l’atteinte de ses résultats. Et ça marche!

Parmi les grands moments de Mon Nouveau Bercail au cours de l’année 2016, il y eut sa reconnaissance par la ville de Mont-Royal, de la coopération de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC) et du Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL) comme membre et partenaire important dans le milieu et auprès des nouveaux arrivants. Ceci, en seulement une année de fonctionnement.

De plus, Mon Nouveau Bercail est reconnu par l’agence du revenu du Canada comme organisme de bienfaisance et est désormais en mesure d’émettre des reçus pour fin d’impôt pour tout don reçu. L’élaboration du plan stratégique triennal 2016-2018, ajoute une autre étoile au succès de Mon Nouveau Bercail. Ce document intègre les grandes orientations, les stratégies de développement d’affaires et les cibles de résultats pour les trois prochaines années. Il est important de souligner que Mon Nouveau Bercail a été déclaré « coup de cœur de l’année au salon des jeunes entrepreneurs immigrants international, Edition 2016 » par plusieurs participants de ce salon.

Mission

Venir en aide aux nouveaux arrivants en précarité financière.

Vision

Que chaque nouvel arrivant puisse à terme contribuer pleinement à l’essor économique et culturel de la société québécoise. Pour ce faire, la fondation se positionne comme un acteur incontournable dans le milieu et auprès des nouveaux arrivants.

Valeurs

La fondation véhicule et partage les valeurs de la Réalisation de soi, de l’Inclusion, du Respect, de l’Entraide et du Vivre ensemble.

Conseil d’administration

Benoit Côté

Président

Diplômé en ingénierie et détenteur d’une maîtrise en sciences de l’École polytechnique de Montréal, Benoit Côté a occupé depuis plusieurs années divers postes de gestion dans de grandes entreprises Nationales et Internationales. M. Côté est présentement Directeur Principal à la Banque Nationale du Canada.

Son expérience professionnelle, au fil des ans, l’a amené à diriger plusieurs équipes multidisciplinaires de grandes envergures. Dans ce contexte, il a travaillé avec des collaborateurs d’origines diversifiées provenant de différents pays. Capitalisant sur l’inestimable richesse culturelle apportée par cette diversité, il a réussi à mener à bien de grands projets stratégiques et transformationnels. D’autre part, M. Côté s’est également impliqué plusieurs années dans sa communauté en tant qu’entraineur bénévole pour les jeunes au niveau du hockey mineur et du soccer municipal. Dans son présent mandat d’administrateur auprès de la Fondation Mon Nouveau Bercail, il est heureux de mettre à profit son expérience pour faciliter l’intégration sociale des nouveaux arrivants dans la collectivité d’aujourd’hui. Il est convaincu que cette intégration réussie est la clé du succès de notre société de demain.

Malika Haddad

Secrétaire

Diplômée d’une Maitrise en Démarche Qualité de l’université de Aix-en Provence-France, et d’une Maitrise en Gestion et Administration de l’Institut des Hautes Études Économiques et Sociales de Bruxelles, Malika Haddad a connu une carrière diversifiée dans le domaine bancaire, de Gestion de Projets et de Développement International, d’une quinzaine d’années, et ce, dans plusieurs pays : France, Canada, Mongolie et Maroc.

Son parcours riche et varié lui a permis de développer son sens des responsabilités, de respect de la diversité, de partage, de relationnel et du vivre ensemble, qui ne peut qu'être bénéfique dans l'accomplissement de tâches reliées à différents domaines.

Faire du bénévolat est important pour elle, elle a commencé au Canada, son pays d’accueil, avec le Centre ABC de Bénévolat de Ville St-Laurent, pour rejoindre par la suite, la Fondation Mon Nouveau Bercail, une équipe toute enthousiaste au service d’aide et d’intégration des Nouveaux Immigrants au Québec, et compte mettre du sien pour apporter une valeur ajoutée à l’activité de la Fondation.

Garbens Jean

Directeur Général

Garbens Jean est spécialisé dans la planification et la gestion stratégique, ainsi que dans le développement organisationnel. Il a étudié à la maitrise en relations internationales et a travaillé dans ce domaine avant de s’établir au Québec. Ses expériences professionnelles lui permettent de comprendre les enjeux qui favorisent les grands flots migratoires de ces dernières années. Voulant faire partie de la solution, depuis 2015 Garbens Jean est le gestionnaire principal de la fondation Mon Nouveau Bercail, organisation qui accompagne les nouveaux arrivants dans leur processus d’installation et d’intégration au Québec.

Garbens Jean possède plus de 10 ans d’expérience dans les œuvres caritatives. Il conscientise les communautés à s’ouvrir aux autres pour faciliter l’intégration et permettre un meilleur vivre ensemble. Garbens Jean informe les nouveaux arrivants aux multiples opportunités qui s’offrent à eux.

Il est reconnu pour sa résilience et sa détermination au succès et à la réussite. Mais surtout, il est respecté par ses pairs pour son leadership, le respect de l’autre et son altruisme. Garbens Jean croit fermement à la justice sociale et œuvre pour que chaque immigrant puisse à terme contribuer pleinement à l’essor économique, social et culturel de la société d’accueil.

Karen Aka-Anghui

Trésorière

Diplômée des hautes Études Commerciales de Montréal, en Comptabilité, Karen Aka-Anghui travaille depuis quelques années comme auditeur chez PricewaterHouseCoopers Ltée. Les mandats auxquels elle a participé lui ont permis à plusieurs reprises de travailler avec des OSBL, ce qui a accru son sens de la communauté et du service.

Faire du bénévolat a toujours été important pour elle, et ce depuis l’adolescence lorsqu’elle a commencé à s’impliquer avec sa mère dans des œuvres caritatives. De plus, pendant ses études, elle a travaillé avec un organisme dont la vocation est également de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. Ces expériences ont fait d’elle une personne ouverte et prompte à aider les autres. Ayant elle-même immigré au Québec en 2009, elle a pu jouir d’un bon accueil et d’une installation agréable, car elle a tout de suite été entourée par des cœurs généreux. Voilà pourquoi Karen est enthousiaste à l’idée de faire partie de l’aventure de la fondation Mon nouveau bercail.

Nersa Dorismond

Administratrice

Détentrice d’un diplôme en informatique de gestion de l’Université du Québec (UQAM) avec une spécialisation en télécommunication, Nersa Dorismond a travaillé pendant 15 ans comme Contrôleur de portefeuille de projets dans des entreprises d'envergure au Québec. Nersa Dorismond travaille présentement comme gestionnaire de projets et contrôleur de portefeuilles à l’École Nationale d’Aérotechnique (ÉNA). Elle travaille dans le secteur des technologies de l’information depuis plus de 20 ans. Madame Dorismond est reconnue pour ses solides aptitudes de gestion de projets et possède des habiletés de développer et d’implanter de nouvelles solutions répondant aux besoins de ses clients. Nersa Dorismond a aussi rédigé deux ouvrages sur le contrôleur de projets, formation et conférence qu'elle donne aussi via son entreprise GestionPCO. Depuis plus de 25 ans, elle a développé une solide expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat ou elle a créé, développé et acheté des entreprises. Son acharnement et son souci du travail bien fait ont permis à la PME Service Logi-tel de remporter le prix Visa Entrepreneur dans la catégorie : « meilleure entreprise de service à Montréal en 2009. PME qu’elle est la co-fondatrice. Nersa Dorismond s’implique socialement dans de nombreuses causes depuis plusieurs années. Elle est Passionnée par le secteur caritatif. Pour elle, aider sa communauté relève d’un véritable don de soi. C’est avec grand plaisir que nous l’accueillons dans notre équipe.

Marthe Lapierre

Administratrice

Marthe Lapierre a consacré vingt ans de sa vie à aider les autres. Vingt ans de bénévolat faisant la différence dans la vie des autres est une vocation. Infirmière de profession, Marthe a travaillé comme intervenante en santé des jeunes au CLSC de la montagne.

Elle a aussi travaillé pendant 15 ans dans le milieu scolaire et quelques années en psychiatrie infantile. Elle est une source d’inspiration pour les personnes avec qui elle a travaillé tout au long de sa carrière. Elle nous étonne jusqu’à présent par son énergie et son enthousiasme d’aider les autres.

Berninie D. Papp

Administratrice

Diplômée en gériatrie et en psychologie, Berninie Papp a travaillé pendant plusieurs années dans les domaines de la santé et des services sociaux. Elle a donné des cours prénataux aux femmes enceintes au CLSC de la montagne. Elle a organisé des colonies de vacances pour des enfants démunis à travers l’Ile de Montréal. En 1980 elle a fondé la fondation Lunettes-vie pour venir en aide aux nouveaux arrivants haïtiens qui fuyaient la dictature des Duvalier. Elle a une solide expérience en intervention communautaire. Nous sommes fiers qu’elle fasse partie de notre équipe.

Mohamed Rizki

Administrateur

Diplômé d’une maitrise en analyse et développement des organisations à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP), Mohamed Rizki travaille actuellement comme analyste à Revenu Québec. Mohamed Rizki a également obtenu un master en droit des affaires à l’Université Hassan I de Settat au Maroc.

Depuis la création en 1995 de l’Association Marocaine des Cadres et Professionnels Formés en Allemagne(MVDAFF), Mohamed a occupé plusieurs postes au sein de son conseil d’administration. Il a œuvré aussi comme bénévole au centre communautaire Cari Saint-Laurent à Montréal. Il décide aujourd’hui de mettre son expérience professionnelle et sociale au service de la Fondation Mon Nouveau Bercail et en conséquence, au service des nouveaux arrivants. Par cet engagement, Mohamed compte contribuer au développement de la société d’accueil.