8255 Ave. Mountain Sights, #210, Montréal
8255 Ave. Mountain Sights, #210, Montréal
Mon Nouveau Bercail a vu le jour suite à un constat suivi d’une réflexion des administrateurs fondateurs sur la situation des nouveaux arrivants ayant choisi le Québec comme terre d’accueil. À la recherche d’un mieux-être, ces derniers se retrouvent très souvent, en arrivant ici, en situation de précarité financière. À cela s’ajoute leur incapacité à s’orienter convenablement compte tenu de leur isolement et de leur connaissance limitée des institutions de la province.
Assister ces nouveaux arrivants dans leurs nombreuses démarches d’installation constitue donc une nécessité. Depuis octobre 2015, Mon Nouveau Bercail y répond en leur fournissant des meubles, des articles de première nécessité et autres biens utiles. Grâce à cette initiative, les nouveaux arrivants accompagnés par MNB réussissent mieux leur installation et peuvent aborder leur intégration avec plus d’optimisme et de sérénité.
La distribution de meubles n’est pas seulement bénéfique aux nouveaux arrivants. Cette activité s’inscrit également dans une dynamique de préservation de l’environnement. En effet, la seconde vie donnée aux meubles et autres objets collectées participe à la réduction des encombrants dans nos villes. Mon Nouveau Bercail tient beaucoup à ce volet de sa mission et s’y attèle avec détermination.
En plus de la collecte et de la distribution des meubles et autres biens utiles, l’organisme constitue également un point de contact dans l’accompagnement des nouveaux arrivants tout au cours de leur processus d’installation et d’intégration. Depuis sa création, Mon Nouveau Bercail n’a de cesse d’aiguiller les nouveaux arrivants frappant à sa porte vers les différentes ressources disponibles. Ce travail d’aiguillage permet chaque année à des dizaines de familles d’identifier les bonnes institutions capables de fournir des réponses à leurs besoins.
L’aide apportée par Mon Nouveau Bercail est concentrée sur les territoires des arrondissements de Côte-des-Neiges et de Ville Saint-Laurent. Vu la proximité, MNB dessert également la Ville de Mont-Royal. La stratégie de développement organisationnel utilisée par Mon Nouveau Bercail témoigne de l’appréciation de la clientèle pour le service fourni. MNB s’appuie sur la stratégie de développement organisationnel dénommée « approche globale ». Elle consiste à utiliser des méthodes reconnues et éprouvées dans le secteur économique et social. En mettant en pratique cette approche, MNB parvient à identifier les besoins réels de sa clientèle et les facteurs de réussite de sa démarche d’intervention (comprendre la réalité, adapter l’intervention aux besoins identifiés, développer un ancrage dans la communauté pour assoir sa notoriété). Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes.
Grâce à son approche, MNB s’est positionné rapidement comme un acteur important voire incontournable auprès de sa clientèle et dans le milieu. Au cours des dix dernières années, l’organisme a accompagné plusieurs dizaines de familles de nouveaux arrivants dans leur processus d’installation et d’intégration. Elle a développé plus de 40 partenariats avec des institutions d’affaires, communautaires et gouvernementales. Au niveau de la gouvernance, la solidité de ses structures administratives internes est reconnue par ses partenaires et approuvée par les élus locaux. Sa fulgurante ascension lui a permis d’apparaitre plusieurs fois dans les journaux locaux, son fondateur, Garbens Jean a fait la Une du journal l’Express de Mont-Royal pour souligner l’apport de Mon Nouveau Bercail dans la communauté. Dans les dernières années, Mon Nouveau Bercail continue de briller par son implication et son dévouement.
Divers grands moments dans la vie de l’organisme confirment ce succès auprès de la clientèle et de la communauté d’une manière générale. Peuvent être mentionnés entre autres : sa reconnaissance par la Coopération de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC) et par le Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent (COSSL). Dès son apparition dans l’écosystème sociocommunautaire, les partenaires l’ont immédiatement adoubé comme membre et partenaire important auprès des nouveaux arrivants et dans le milieu. De plus, Mon Nouveau Bercail est reconnu par l’Agence du revenu du Canada comme organisme de bienfaisance et est en mesure d’émettre des reçus pour fins d’impôts. Grâce à son engagement, Mon Nouveau Bercail continue de jouir d’une excellente réputation auprès de la population cible.