8255 Ave. Mountain Sights, #210, Montréal
8255 Ave. Mountain Sights, #210, Montréal
Assemblée générale annuelle des membres
Le Québec et le Canada se sont engagés au travers de leurs politiques d’immigration à accueillir plus de personnes sur leurs territoires. Le gouvernement du Québec a décidé d’augmenter de 10 000 le nombre d’immigrants reçus par année. On compte désormais, quelques 60 000 personnes immigrantes au Québec à partir de cette année; que ce soit des travailleurs qualifiés, des gens d’affaires, des étudiants ou des réfugiés. Favoriser l’installation et l’intégration de ces personnes à la nouvelle société est donc un défi de taille. Notre fondation compte parmi ses membres des immigrants provenant de diverses origines, qui ont eux aussi été confrontés à ce défi. Nous comprenons donc bien cette réalité. Notre objectif est de faire notre part et faciliter l’installation de ces personnes. Pour ce faire, nous intervenons sur deux volets qui nous tiennent à cœur : le pilier social et le pilier environnemental.
Considérant que les conditions d’installation sont souvent difficiles et les besoins mal comblés, nous avons contribué activement ces six derniers mois à faciliter l’installation de plusieurs familles par la distribution d’objets domestiques et de biens essentiels. Depuis déjà plusieurs mois, nous offrons un appui soutenu aux familles, mais aussi aux organismes dans la communauté. Nous avons fait dons de plus d’une centaine de livres au Kiosque de livres usagés de l’Université de Montréal (FAECUM), de plusieurs sacs de vêtements au magasin Fripe-Prix Côte-des-Neiges. Nous avons, à titre d’exemple accompagné une famille d’origine russe en qualité d’interprète lors des entrevues d’immigration pour faciliter la compréhension dans un dossier d’immigration complexe.
Au niveau du pilier environnemental, nous sensibilisons la population à la réutilisation et au partage pour éviter le gaspillage des ressources et des biens. Vue la tendance mondiale actuelle sur la protection de l’environnement, nous constatons un éveil de la population à la nécessité de préserver notre planète. La fondation Mon Nouveau Bercail s’associe fièrement à cette tendance. Il y va de la responsabilité de chacun de nous et de l’avenir de nos enfants. La fondation s’engage à promouvoir ce mouvement à travers des conférences, des actions de sensibilisations dans les écoles, les universités et aussi dans des centres de petite enfance, pour que le souci de protéger notre environnement fasse partie de notre mode de vie et ce, dès le plus jeune âge.
Une fois arrivés au Québec, les nouveaux arrivants doivent faire face à plusieurs imprévus tels que trouver un emploi, ou devoir dépenser plus que leur capacité initiale. Ce qui peut entraîner beaucoup de stress. En effet, la recherche d’emploi peut s’avérer ardue du fait qu’il est parfois difficile pour un nouvel arrivant de faire valoir les compétences acquises à l’étranger. Il y a un certain nombre de dépenses à considérer, entres autres l’hébergement temporaire avant de trouver un hébergement plus adéquat, les meubles, le transport, le permis de conduire québécois, les assurances etc. Nous savons également que tous les immigrants n’arrivent pas dans les mêmes conditions, et pas avec le même statut (travailleurs qualifiés, gens d’affaires, étudiants, réfugiés). Le départ du pays d’origine peut avoir été fait de façon précipitée, ou avec peu de moyens, ce qui pourrait ne pas favoriser une bonne installation. L’idéal pour tout nouvel arrivant est de prendre un nouveau départ l’esprit tranquille, sans préoccupations majeures qui l’empêcheraient de profiter de sa nouvelle vie et de pleinement contribuer à notre société. C’est une question de santé mentale après tout. En paix dans son esprit, dans son corps et dans les interactions avec les autres.
Notre champ d’action s’étend sur trois zones géographiques, soient Côte-des-Neiges, Ville St-Laurent et Ville de Mont-Royal. L’arrondissement de Côte-des-neiges et Ville St-Laurent, de par leurs caractéristiques accueillent un certain nombre de migrants, souvent plus démunis, car les loyers y sont parfois plus abordables que dans d’autres quartiers de Montréal. Nous ciblons ces secteurs en particulier, car cela nous permettra d’atteindre un plus grand nombre de personnes ayant le plus besoin de nos services. Nos interventions auront un impact réel dans leur vie. À Ville Mont-Royal, zone plus nantie, nous agissons sur le pilier environnemental, en vue de sensibiliser les monterois, monteroises sur l’importance et la nécessité du réemploi des biens, le partage et la solidarité.